Serveur, un chardonnay svp !
Culture V
21 avril 2023 par PURPLE

Serveur, un chardonnay svp !

Le Chardonnay, c’est quoi en fait ?
Découvrez le cépage le plus populaire au monde.

« - Alors, qu’est-ce que je vous sers par ce beau temps ?
- du blanc s’il vous plait, un Chardonnay de préférence »
Avec le retour du printemps, nul doute que les verres de Chardonnay vont fleurir sur toutes les terrasses de café.
Mais du Chardonnay, c’est quoi au fait ? Un joli petit village de Bourgogne avec un église romane et des vignes autour ? Une appellation ? Un cépage ? Un peu de tout ça à vrai dire. On vous explique tout.

Un peu de culture

Si on vous demande de citer 5 variétés de pommes, en serez-vous capable ? Golden, Gala, Reinette, Pink Lady, Granny Smith. Sans aucun doute, ces noms ne vont sont pas étrangers.
Le Chardonnay est au raisin ce que ces noms sont à la pomme : une variété de vigne. Qu’on appelle plus communément un cépage (maintenant, vous ne vous tromperez plus).
Quand on parle de Chardonnay, on parle donc d’une variété de raisin qui a servi dans l’élaboration d’un vin. Les plus curieux retiendront qu’il s’agit d’un croisement entre l’emblématique Pinot Noir et le moins populaire Gouais, aujourd’hui quasiment disparu.
Et d’ailleurs, comprendre l’importance du cépage dans la composition d’un vin, c’est la première étape pour mieux le déguster. D’où viennent ces arômes d’agrumes ? Et cette suavité si agréable en bouche ? Des caractéristiques d’un sol, d’un climat, certes. Du travail du vigneron qui a cultivé la vigne et qui a élevé le vin ensuite, aussi. Mais en premier lieu, les caractéristiques d’un vin sont la conséquence de la variété de raisin qui a été utilisée.
Oui oui, vous avez raison, Chardonnay c’est aussi un village Bourguignon, dans le vignoble de Mâcon. Et pour cause, ce cépage est originaire de cette zone géographique. D’ailleurs, bien que ses particularités permettent à cette vigne d’être cultivée sur bien des sols différents, le Chardonnay c’est le cépage emblématique du vignoble Bourguignon.

© Joonas Kääriäinen

Blanc comme neige

Le Chardonnay, c’est un cépage qui permet de faire du vin blanc.
Très adaptable sur différents types de sols et sous une variété de climats, sa superficie a explosé dans de nombreux vignobles. En France, elle a été multipliée par 4 en 50 ans, pour recouvrir aujourd’hui près de 30 000 hectares. Il est d’ailleurs l’un des principaux cépages utilisé dans la composition des vins blancs dans beaucoup de régions : la Bourgogne bien sûr, mais aussi la Champagne, la vallée de la Loire, le Jura et même le Sud-Ouest. Et aussi dans de nombreux pays dans le monde, aux Etats-Unis (qui caracole en tête en termes de superficie, loin devant la France), en Argentine, au Chili ou en Australie, entre autres. On le trouve même jusqu’en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie !
En Bourgogne, le Chardonnay est le seul et unique cépage utilisé dans l’élaboration des vins blancs secs (ne parlons-pas ici de l’Aligoté et des quelques exceptions, c’est encore un autre sujet). On dit que ces vignerons créent des vins mono-cépage, ce qui signifie que les vins ne sont pas le résultat d’un assemblage de plusieurs cépages mais le fruit de la culture d’une unique variété de vigne, ce qui permet de mieux exprimer la richesse de leur terroir. Leurs appellations sont les plus aptes à sublimer ce cépage et les plus propices au vieillissement des vins. Et pourtant, les vallées bourguignonnes n’ont été plantées de Chardonnay qu’au début du siècle dernier. Au XIXème siècle, seuls le Pinot Blanc et le Pinot Gris occupaient la place actuelle du cépage le plus populaire du monde.
Quand on parle de Chardonnay, on parle donc de vins très réputés tels que les appellations Meursault, Chablis, Corton-Charlemagne (voir notre article sur la Montagne de Corton), Savigny-Lès-Beaune, Mercurey, Ladoix ou Marsannay, mais on parle également de vins effervescents, tels que le Champagne ou le Franciacorta en Italie.
En parlant de Champagne d’ailleurs, si vous vous êtes déjà demandé ce que signifie la désignation « Blanc de blancs », il s’agit d’un vin élaboré uniquement avec du Chardonnay (le mono-cépage, vous vous en souvenez ?).

Orson Wells / Pub pour Paul Masson

Les goûts et les couleurs

Mais pourquoi aime-t-on autant le Chardonnay en France ?
Si vous goutez un de ces grains de raisin, vous risquez d’être déçu par les saveurs qu’il procure. Il est réputé n’avoir qu’une faible intensité aromatique.
Sa force réside plutôt dans son adaptabilité à une grande variété de sols, à sa polyvalence, on l’a dit.
Cependant, la réponse tient sûrement plus dans sa particularité d’offrir une richesse d’arômes et de textures considérable au vin – paradoxal, n’est-ce pas ? Tantôt frais et léger, aux notes de citron, de pomme verte, d’amande et de fleurs blanches, tantôt riche et crémeux, avec des notes de beurre, de vanille et de noisettes. Les chardonnay peuvent se boire frais et jeune, mais ils vieillissent aussi très bien en fût de chêne.

Finalement, ce cépage confère aux producteurs un champ exploratoire immense, qui leur permet de laisser parler leur imagination et leur savoir-faire. Pour le plaisir de nos papilles…
On l’appelle même « le raisin du vinificateur » : sa richesse ne se dévoile qu’à celui qui veut bien le travailler pour élaborer le nectar de Bacchus.
Il en va d’ailleurs de même pour les vins effervescents. Outre leur caractère exceptionnel, les cuvées Comtes de Champagne de Taittinger, S de Salon, le Clos du Mesnil de Krug ont pour point commun le chardonnay. Et ce point commun est partagé avec les grands crus de Meursault, Chablis ou Chassagne-Montrachet, vous l’avez compris.

Désormais, quand le serveur vous proposera du Chardonnay, vous pourrez lui répondre sans vergogne « C’est un peu court jeune homme, on aurait pu dire… »

PURPLE

Raconté par PURPLE

Retrouvez l'actu et les ventes aux enchères de Purple en suivant nos actus et nos réseaux sociaux !


Si vous êtes passionnés par le vin, la gastronomie et les produits du terroir, et si vous voulez faire parler votre plume, contribuez à alimenter le blog en nous soumettant vos articles.

Devenez rédacteur

Cet article vous a plu ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir d’autres histoires et anecdotes sur les vins et ceux qui les font.